Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi.

Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. C’est la raison pour laquelle les GEIQ utilisent très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours.


Le terme d’Entreprise est utilisé à dessein pour caractériser les GEIQ. En effet, même si ils utilisent une forme juridique particulière, le groupement d’employeurs sous forme associative, qui garantit la non lucrativité de leurs actions, les GEIQ sont gérés comme de véritables entreprises et soumis à tous les impôts commerciaux (à l’exception des GEIQ composés uniquement d’associations non fiscalisées).

Leur pérennité dépend de leur capacité à atteindre leurs objectifs : la résolution des problèmes de recrutement de leurs adhérents via la mise en œuvre de parcours d’insertion et de qualification de qualité. En outre, ils sont entièrement créés et pilotés par les entreprises qui les composent.

La spécificité des GEIQ réside non seulement dans l’implication et la volonté des entreprises adhérentes mais également dans les missions des permanents. Ceux-ci, en accompagnant les salariés, en mobilisant les organismes de formation mais également en optimisant la GRH des entreprises adhérentes, parviennent à mettre en œuvre des parcours d’insertion et de qualification débouchant vers l’emploi.

Les personnes en difficulté d’accès à l’emploi cumulent généralement un certain nombre d’autres problèmes. Grâce au travail de médiation des permanents du GEIQ, les salariés du groupement bénéficient d’un accompagnement social qui leur permet de surmonter leurs difficultés initiales : méconnaissance du monde de l’entreprise et de ses contraintes, problèmes de logement, de surendettement, difficulté à suivre une formation dans des centres assimilés à l’école où ils ont connu des échecs.

Ce travail de médiation, couplé à un accompagnement professionnel individualisé (suivi régulier de l’acquisition des compétences, renforcement du lien avec le tuteur en entreprise), permet aux salariés de tirer un maximum de profit des enseignements dispensés dans les centres de formation.

La proximité des GEIQ avec les partenaires territoriaux (OPCA, Pôle Emploi, Missions locales, Cap Emploi, associations spécialisées dans la mobilité, bailleurs sociaux, travailleurs sociaux, etc...) leur permet de mobiliser des compétences complémentaires afin d’optimiser l’efficacité de cet accompagnement social et professionnel.